• Bois énergie

Chiffres clés des énergies renouvelables – Édition 2025 – Septembre 2025 – SDES

  • Biomasse
  • Chauffage bois

En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 15,8 % de la consommation d’énergie primaire en 2024. Parallèlement, leur poids dans l’économie française s’est accru. Elles sont ainsi à l’origine, en 2022, de 21,7 Md€ d’investissements et de 118 000 emplois en équivalent temps plein. Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois‑énergie et l’hydraulique restent les plus développées, mais l’éolien, le solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années. La France est le deuxième producteur européen de biomasse, d’hydroélectricité, de déchets renouvelables et de géothermie. Selon les règles de calcul européennes et les données provisoires, la part des énergies renouvelables atteint 23,0 % de la consommation finale brute d’énergie en 2024. En 2023, la France se situait à la 15e position de l’Union européenne pour cet indicateur.

En 2024, la consommation primaire de biomasse solide s’élève à 123,3 TWh (131,6 TWh en données corrigées des variations climatiques). La biomasse solide est essentiellement utilisée pour produire de la chaleur (90 %) du fait d’un rendement supérieur à celui obtenu lorsqu’elle sert à produire de l’électricité. Il s’agit de l’énergie renouvelable la plus répandue en France dans le secteur résidentiel. À climat constant, la consommation moyenne de bois par logement utilisant cette énergie a tendance à diminuer, en raison notamment de l’amélioration de la performance des appareils.

En 2024, la production primaire d’énergie issue de biomasse solide s’élève à 120,2 TWh, dont 96,5 TWh de bois sous forme de bûches ou plaquettes, 9,9 TWh de liqueur noire, 9,5 TWh de granulés de bois et enfin 4,4 TWh de résidus agricoles et alimentaires. Cette production diminue légèrement (- 2 % entre 2023 et 2024) du fait de conditions de températures hivernales globalement plus douces en 2024 qu’en 2023.

Le résidentiel reste en 2024 le principal secteur consommateur de bois énergie, représentant 62 % de la consommation primaire de bois-énergie. La part de la branche énergie est passée de 8 % en 2013 à 22 % en 2024 du fait de la forte augmentation de la consommation de bois par les installations de cogénération et les réseaux de chaleur.


Connexion

Mot de passe oublié ?
L'accès à un espace personnel sur Observabois Hauts-de-France est soumis à certaines conditions. Pour tout renseignement, prenez contact avec Fibois Hauts-de-France en cliquant ici
J'ai déjà un compte je me connecte
Mise à jour de vos favoris... L'élément a été ajouté à vos favoris L'élément a été retiré de vos favoris