Forêt

La surface forestière de la région Hauts-de-France s’étend sur 475 000 hectares, soit une surface forestière de 15% (IGN 2021). La région se classe à la 11ème position des régions métropolitaines en terme de surface et en 9ème en termes de superficie. 30% de forêt sont des forêts domaniales d’Etat gérées par l’Office national des forêts et les 70% de bois et forêts privés appartiennent à 120 000 propriétaires d’arbres de bois et de forêt (40 000 propriétaires de plus de 1 hectare et 10 000 de plus de 4 hectares).

Les acteurs forestiers sont les semenciers, les pépiniéristes, les gestionnaires, les exploitants forestiers et les entrepreneurs de travaux forestiers (ETF). Pour en savoir plus sur leurs rôles et missions, cliquez ici.

La surface forestière de la région Hauts-de-France s’étend sur 475 000 hectares, soit une surface forestière de 15% (IGN 2021), ce qui en fait la 11è région de France à ce sujet. La croissance de la forêt est 30% plus élevée en région Hauts-de-France que sur le territoire national.

30% de forêt sont des forêts domaniales d’Etat gérées par l’Office national des forêts. L’ONF gère aussi des forêts de collectivités et d’établissements publics (centres hospitaliers, Conservatoire du littoral, Institut de France, Parc naturel régional, etc.). Les 70% de bois et forêts privés appartiennent à 120 000 propriétaires de bois et de forêt (40 000 propriétaires de plus de 1 hectare et 10 000 de plus de 4 hectares).

En termes de ressources sylvicoles, la région Hauts-de-France possède des essences spécifiques recherchées par les professionnels, majoritairement des essences feuillues (96% de sa surface boisée) telles que le peuplier, le chêne, le hêtre, et le frêne. Cette spécificité fait de la région Hauts-de-France la région la plus feuillue de France, dont les forêts sont composées à 71% de feuillus.

Selon l’étude INSEE Analyses sortie en 2016 et portant sur la filière forêt bois régionale, on peut compter 1620 établissements dans le secteur de l’exploitation et de la gestion forestière dont 1410 (87%) sont non-employeurs ainsi que 960 salariés.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Connexion

Mot de passe oublié ?
L'accès à un espace personnel sur Observabois Hauts-de-France est soumis à certaines conditions. Pour tout renseignement, prenez contact avec Fibois Hauts-de-France en cliquant ici
J'ai déjà un compte je me connecte
Mise à jour de vos favoris... L'élément a été ajouté à vos favoris L'élément a été retiré de vos favoris