Les autres observatoires

Observabois, l’observatoire général de la filière forêt bois en région Hauts-de-France, vous invite à découvrir les autres observatoires, régionaux ou nationaux, en lien direct ou indirect avec la filière forêt bois.

L’Observatoire Climat Hauts-de-France 

www.observatoireclimat-hautsdefrance.org

Animé par le Cerdd, l’Observatoire Climat a été lancé en 2012 dans le cadre de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais. Il est porté par 5 institutions – l’État (DREAL), le Conseil Régional, le Département du Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord et l’ADEME.

L’Observatoire Climat a pour vocation de :

  • Collecter les données et fournir les chiffres nécessaires à la prise de décision, notamment à des échelons infrarégionaux ;
  • Aider à suivre les politiques publiques, sans pour autant les évaluer ;
  • Constituer un espace d’échange et d’animation pour le réseau des acteurs de l’observation autour de l’énergie et du climat.

L’une des spécificités de l’Observatoire Climat Hauts-de-France est de couvrir largement la question du changement climatique, à l’échelle régionale mais aussi territoriale.

Partant bien sûr des émissions de gaz à effet de serre, il traite du changement climatique observé dans notre région, de ses effets sur la biodiversité, la forêt, la santé… et prolonge son regard sur le suivi des réponses apportées pour réduire notre impact sur le climat ou pour s’adapter à ses inévitables évolutions.


Veille Economique Mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB)

www.vem-fb.fr

La Veille Economique Mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB) est un projet porté par les organisations professionnelles de la filière forêt-bois (France Bois Forêt, France Bois Industries Entreprises, CODIFAB) ainsi que par les pouvoirs publics à travers les Ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, du Logement et de l’Ecologie. L’objectif de la VEM-FB est de permettre aux acteurs de disposer d’une vision partagée de l’économie de la filière forêt-bois et, en particulier, d’améliorer la connaissance de ses marchés. Sa phase de construction a été initiée en mars 2016 pour une durée de trois ans. Elle a donné lieu au développement de plusieurs outils, principalement un portail statistique (qui fait l’objet d’un guide d’utilisation spécifique) et un Tableau Emplois-Ressources (TER). Le présent document détaille la méthodologie de construction du TER et ses objectifs, les sources de données utilisées ainsi que les principaux types de résultats qui en sont issus.

 


L’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France

www.observatoire-biodiversite-hdf.fr

La biodiversité des Hauts-de-France est victime de la destruction des habitats (les milieux naturels ne représentent qu’environ 13% du territoire contre 38% à l’échelle nationale), du morcellement, de la pollution de l’eau, de l’air, du sol ou encore de la pollution lumineuse. L’artificialisation des sols, la densification des réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires, l’agriculture intensive sont les causes principales de l’érosion de la biodiversité.

Sous l’impulsion du Grenelle de l’Environnement (2007) et conscients de l’urgence, l’État et le Conseil régional se sont conjointement mobilisés en 2010 en créant un outil capable de synthétiser et mettre à disposition une information claire et objective sur l’évolution de la nature de notre région : l’Observatoire de la biodiversité du Nord – Pas de Calais.

Suite à la réforme territoriale, l’Observatoire a étendu son action au nouveau périmètre régional, devenant ainsi l’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France.


Odema – L’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France

Créé par l’État et la Région Hauts-de-France, porté et animé par le Cerdd, l’Odema est le premier outil d’observation dédié aux déchets en région. Il permet de faire un état des lieux des ressources et des matières, d’étudier les pressions du modèle économique régional s’y appliquant et enfin de mettre en avant les réponses apportées par les acteurs régionaux.

Les objectifs transversaux de l’Odema sont :

  • Apporter une connaissance transversale du gisement « déchet » et des impacts « matière » du modèle de développement régional ;
  • Produire des indicateurs permettant d’outiller la prise de décision des politiques publiques ;
  • Porter à connaissance les bonnes expériences et réponses afin de les essaimer en région Hauts-de-France et de soutenir les dynamiques de transition générale.

Afin d’y répondre, les membres fondateurs se répartissent les missions suivantes, en prenant soin de s’articuler avec les acteurs, outils et dispositifs existants :

  • Collecte, fiabilisation et analyse des données ;
  • Diffusion et valorisation des résultats ;
  • Animation des réseaux, de la gouvernance, de la concertation et de la connaissance.

Connexion

Mot de passe oublié ?
L'accès à un espace personnel sur Observabois Hauts-de-France est soumis à certaines conditions. Pour tout renseignement, prenez contact avec Fibois Hauts-de-France en cliquant ici
J'ai déjà un compte je me connecte
Mise à jour de vos favoris... L'élément a été ajouté à vos favoris L'élément a été retiré de vos favoris