Les autres observatoires
Observabois, l’observatoire général de la filière forêt bois en région Hauts-de-France, vous invite à découvrir les autres observatoires, régionaux ou nationaux, en lien direct ou indirect avec la filière forêt bois.
L’Observatoire Climat Hauts-de-France
www.observatoireclimat-hautsdefrance.org
Animé par le Cerdd, l’Observatoire Climat a été lancé en 2012 dans le cadre de la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais. Il est porté par 5 institutions – l’État (DREAL), le Conseil Régional, le Département du Pas-de-Calais, le Conseil Général du Nord et l’ADEME.
L’Observatoire Climat a pour vocation de :
- Collecter les données et fournir les chiffres nécessaires à la prise de décision, notamment à des échelons infrarégionaux ;
- Aider à suivre les politiques publiques, sans pour autant les évaluer ;
- Constituer un espace d’échange et d’animation pour le réseau des acteurs de l’observation autour de l’énergie et du climat.
L’une des spécificités de l’Observatoire Climat Hauts-de-France est de couvrir largement la question du changement climatique, à l’échelle régionale mais aussi territoriale.
Partant bien sûr des émissions de gaz à effet de serre, il traite du changement climatique observé dans notre région, de ses effets sur la biodiversité, la forêt, la santé… et prolonge son regard sur le suivi des réponses apportées pour réduire notre impact sur le climat ou pour s’adapter à ses inévitables évolutions.
La plateforme TrACE – Trajectoires Air-Climat-Energie
La plateforme TrACE – Trajectoires Air-Climat-Énergie – est pilotée par Atmo Hauts-de-France et le Cerdd, via son Observatoire Climat Hauts-de-France. Fruit d’un partenariat fort et de longue date, ce site met à disposition de tous des tableaux des bords présentant les données liées aux thématiques Air-Climat-Énergie.
Cet outil est destiné en particulier aux décideur·ses des structures publiques et privées, ainsi qu’aux chargé·es de missions des collectivités, dans le but de les accompagner dans le suivi et la mise en place de leurs actions locales.
Les indicateurs sont disponibles à différentes mailles géographiques (région, département, EPCI, PCAET), et temporelles. Les visualisations graphiques simplifiées, facilitent leur compréhension et leur réutilisation.
Les données présentées sur ce site sont produites par Atmo Hauts-de-France et l’Observatoire Climat du Cerdd.
Les territoires adhérents à Atmo Hauts-de-France ont accès à des données plus précises et détaillées.
Odema – L’Observatoire déchets-matières des Hauts-de-France
Créé par l’État et la Région Hauts-de-France, porté et animé par le Cerdd, l’Odema est le premier outil d’observation dédié aux déchets en région. Il permet de faire un état des lieux des ressources et des matières, d’étudier les pressions du modèle économique régional s’y appliquant et enfin de mettre en avant les réponses apportées par les acteurs régionaux.
Les objectifs transversaux de l’Odema sont :
- Apporter une connaissance transversale du gisement « déchet » et des impacts « matière » du modèle de développement régional ;
- Produire des indicateurs permettant d’outiller la prise de décision des politiques publiques ;
- Porter à connaissance les bonnes expériences et réponses afin de les essaimer en région Hauts-de-France et de soutenir les dynamiques de transition générale.
Afin d’y répondre, les membres fondateurs se répartissent les missions suivantes, en prenant soin de s’articuler avec les acteurs, outils et dispositifs existants :
- Collecte, fiabilisation et analyse des données ;
- Diffusion et valorisation des résultats ;
- Animation des réseaux, de la gouvernance, de la concertation et de la connaissance.
L’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France
www.observatoire-biodiversite-hdf.fr
La biodiversité des Hauts-de-France est victime de la destruction des habitats (les milieux naturels ne représentent qu’environ 13% du territoire contre 38% à l’échelle nationale), du morcellement, de la pollution de l’eau, de l’air, du sol ou encore de la pollution lumineuse. L’artificialisation des sols, la densification des réseaux routiers, autoroutiers et ferroviaires, l’agriculture intensive sont les causes principales de l’érosion de la biodiversité.
Sous l’impulsion du Grenelle de l’Environnement (2007) et conscients de l’urgence, l’État et le Conseil régional se sont conjointement mobilisés en 2010 en créant un outil capable de synthétiser et mettre à disposition une information claire et objective sur l’évolution de la nature de notre région : l’Observatoire de la biodiversité du Nord – Pas de Calais.
Suite à la réforme territoriale, l’Observatoire a étendu son action au nouveau périmètre régional, devenant ainsi l’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France.
L’Observatoire de la biomasse et de la bioéconomie (ORBE) en Hauts-de-France
www.agro-transfert-rt.org/projets/orbe
Le projet d’ORBE Hauts-de-France vise à créer les outils nécessaires au suivi des biomasses agricoles territoriales en vue d’améliorer l’évaluation des ressources disponibles et les connaissances de leurs emplois afin d’alimenter le portail bioéconomie de la région Hauts-de-France en relation avec le pôle IAR et apporter les réponses nécessaires à l’accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent avoir accès à de la biomasse en région. En partant des biomasses agricoles, il propose de normaliser les méthodes de spatialisation des gisements et des projets, et de caractérisation des flux de biomasse.
Veille Economique Mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB)
La Veille Economique Mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB) est un projet porté par les organisations professionnelles de la filière forêt-bois (France Bois Forêt, France Bois Industries Entreprises, CODIFAB) ainsi que par les pouvoirs publics à travers les Ministères de l’Agriculture, de l’Industrie, du Logement et de l’Ecologie. L’objectif de la VEM-FB est de permettre aux acteurs de disposer d’une vision partagée de l’économie de la filière forêt-bois et, en particulier, d’améliorer la connaissance de ses marchés. Sa phase de construction a été initiée en mars 2016 pour une durée de trois ans. Elle a donné lieu au développement de plusieurs outils, principalement un portail statistique (qui fait l’objet d’un guide d’utilisation spécifique) et un Tableau Emplois-Ressources (TER). Le présent document détaille la méthodologie de construction du TER et ses objectifs, les sources de données utilisées ainsi que les principaux types de résultats qui en sont issus.
Observatoire des Forêts Françaises
Le 10 juillet 2023, l’Observatoire des forêts françaises a été officiellement lancé à l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Décidé en mars 2022 lors des Assises de la forêt et du bois, cet observatoire est porté par 5 grands acteurs du domaine : l’IGN, l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt, l’Office français de la biodiversité (OFB), sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il a pour vocation de constituer un centre de partage et de production de données indispensables pour le pilotage des forêts françaises en rassemblant les expertises et les connaissances sur la forêt. Destiné aussi bien aux professionnels qu’au grand public, son site en accès libre (foret.ign.fr) propose ainsi une information de référence sur les grands enjeux actuels, ainsi que des cartes et des services innovants pour la connaissance et la gestion des forêts à l’échelle des territoires dans le contexte de changement climatique.
Concrètement, l’Observatoire des forêts françaises rassemble désormais en un espace unique les expertises et les connaissances. Il constitue tout d’abord un espace d’échange et de production en commun d’informations, de croisement, et d’analyses thématiques nationales ou régionales. Cinq premiers clubs thématiques ont été créés, dédiés à la santé des forêts, aux incendies, aux ressources en bois, à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation. Pour chacun de ces grands axes, l’ambition est de proposer l’information de référence en un lieu unique, en mobilisant des experts et un laboratoire d’idées sur la production d’analyses et la fourniture de services.
Le site de l’Observatoire des forêts françaises rassemble cette information thématisée, fiable et actualisée issue de ces expertises collectives. Il permet la diffusion des informations et des données clé en main, produites par l’ensemble des partenaires fournisseurs de données, en commençant par les données de l’inventaire forestier national produites en continu par l’IGN. Il offre également des services numériques, précieux pour l’aide à la décision publique : la forêt de mon territoire, la carte interactive, l’annuaire des acteurs. D’autres services sont pressentis dans le futur avec de nombreuses opportunités, notamment pour faciliter les politiques à devancer le changement climatique ou encore un accès au jeune public et aux enseignants.