La filière forêt bois des Hauts-de-France

La filière forêt bois est composée d’entreprises exerçant leur activité économique à travers plusieurs grands secteurs de la filière tels que la sylviculture, la gestion et l’exploitation forestière, la première transformation (incluant les scieries); la seconde transformation (industrie de transformation, papier-carton, menuiserie, charpente, ameublement, panneautiers, ébénisterie, lamellistes, agencement et aménagement extérieur…), la construction bois, le bois énergie, le commerce de bois (de gros et de détail) ainsi que le recyclage et le traitement des déchets bois.

La forêt des Hauts-de-France se distingue par le fait qu’elle est très majoritairement composée d’essences de bois feuillus. Ainsi, même si sa surface forestière n’en fait que la 11ème région la plus boisée de France (15% de surface forestière), elle est tout de même la région la plus feuillue au niveau national.

La forêt en Hauts-de-France

La surface forestière de la région Hauts-de-France s’étend sur 475 000 hectares, soit une surface forestière de 15% (IGN 2021). La région se classe à la 11ème position des régions métropolitaines en terme de surface et en 9ème en termes de superficie. 30% de forêt sont des forêts domaniales d’Etat gérées par l’Office national des forêts et les 70% de bois et forêts privés appartiennent à 120 000 propriétaires d’arbres de bois et de forêt (40 000 propriétaires de plus de 1 hectare et 10 000 de plus de 4 hectares).

En termes de ressources sylvicoles, la région Hauts-de-France possède des essences spécifiques recherchées par les professionnels, majoritairement des essences feuillues (96% de sa surface boisée) telles que le peuplier, le chêne, le hêtre, et le frêne. Cette spécificité fait de la région Hauts-de-France la région la plus feuillue de France.

 

Les entreprises de la filière régionale

Selon l’étude INSEE Analyse de 2016, la filière recense, en région Hauts-de-France, 8 800 établissements et 42 000 emplois, dont 37 000 salariés.

Ces entreprises exercent leur activité économique à travers plusieurs grands secteurs de la filière :

  • La sylviculture, la gestion et l’exploitation forestière
  • La première transformation, incluant les scieries
  • La seconde transformation (Industrie de transformation, papier-carton, menuiserie, charpente, ameublement, panneautiers, ébénisterie, lamellistes, agencement et aménagement extérieur…)
  • La construction bois
  • Le bois énergie
  • Le commerce de bois (de gros et de détail)
  • Le recyclage et le traitement des déchets bois

 

Les entreprises de première transformation du bois sont plus nombreuses dans le sud de la région (territoire de Picardie) et celles de deuxième transformation du bois au nord (territoire du Nord – Pas de Calais).

Cette complémentarité trouve tout son intérêt dans le développement de filières courtes, locales et pérennes que les acteurs et professionnels de la filière souhaitent développer dans le cadre du contrat de filière signé par les deux régions.

 

Découvrez le schéma de la filière forêt bois : 


Découvrez la filière forêt bois régionale en vidéo : 

Vos préférences de cookies empêchent l'accès aux vidéos provenant de YouTube.
Personnaliser mes préférences cookies

Connexion

Mot de passe oublié ?
L'accès à un espace personnel sur Observabois Hauts-de-France est soumis à certaines conditions. Pour tout renseignement, prenez contact avec Fibois Hauts-de-France en cliquant ici
J'ai déjà un compte je me connecte
Mise à jour de vos favoris... L'élément a été ajouté à vos favoris L'élément a été retiré de vos favoris