Réalisée sous forme de baromètre par les services de la Banque de France, cette expertise ACSEL (Analyse Conjoncturelle et Structurelle de l’Economie Locale) a pour objectif d’aider les collectivités locales et les filières interprofessionnelles en confrontant leurs stratégies communes avec une réalité affinée des entreprises, selon les activités et les secteurs géographiques ciblés.
L’étude se base sur une période de 5 ans (2011 à 2015) permettant de suivre l’évolution des indicateurs donnés et de mesurer les performances, forces et faiblesses des entreprises de la filière ayant un chiffre d’affaires supérieur à 750.000€, par secteur d’activité et par rapport au territoire national.
Le Baromètre ACSEL Filière forêt bois Hauts-de-France 2016 montre que la filière régionale est marquée par :
- Un faible taux de renouvellement du tissu d’entreprises lié à un taux de défaillances élevé
- Une érosion régulière de l’activité mais une meilleure résistance à la baisse que la moyenne nationale
- Un faible taux de valeur ajoutée à relier à la faiblesse de l’investissement et l’absence de R&D
- Une rentabilité insuffisante dans les activités de bâtiment et du commerce, notamment chez certains grands acteurs Un redressement à poursuivre dans la fabrication de meubles
- Des structures financières correctes offrant une capacité d’endettement, en partie contrainte par la faiblesse des marges
- Une capacité de remboursement compromise pour un tiers des entreprises de la filière
Les indicateurs du Baromètre ACSEL 2016 sur la filière forêt bois disponibles sur le site de l’Observabois Hauts-de-France sont les suivants :
- Degré d’obsolescence des immobilisations corporelles : cliquez ici.
- Immobilisations corporelles par salariés des entreprises : cliquez ici.
- Poids des frais de R&D et brevets nets par rapport au chiffre d’affaires : cliquez ici.
- Poids des fonds propres sur le total du bilan : cliquez ici.
- Taux d’endettement financer : cliquez ici.
- Capacités de remboursement : cliquez ici.
- Poids des besoins en fonds de roulement d’exploitation : cliquez ici.
- Comparaison de la valeur ajoutée sur le chiffre d’affaires : cliquez ici.
- Comparaison de l’excédent brut d’exploitation sur le chiffre d’affaires hors taxe : cliquez ici.
- Taux d’investissement brut global : cliquez ici.
- Taux d’investissement d’exploitation : cliquez ici.
- Répartition du nombre d’entreprises par tranche d’âge : cliquez ici.
Périmètre de l'étude
Périmètre de l'étude
L’étude porte sur la sélection des codes NAF référencés par Fibois Hauts-de-France.
Cet ensemble est complété d’une liste de 19 sociétés identifiées par Fibois Hauts-de-France, relevant de la construction ossature bois, ayant un code NAF différent (Divisions NAF 41 et 43).
En raison des particularités des activités liées à la sylviculture et à l’exploitation forestière, les entreprises exerçant sous les codes NAF apparentés (0210Z, 0220Z, 0240Z) ne sont pas reprises dans cette étude.
Les chiffres nationaux correspondent à l’ensemble des entreprises dont le siège social est localisé en France métropolitaine hors Île de France et dont les codes activités NAF correspondent à la sélection de la filière (hors sylviculture et exploitation forestière).
Traitement de la population d’entreprises pour l’analyse financière
Les ratios présentés dans cette étude reposent sur les données comptables (bilans) des entreprises du périmètre de l’étude. Cette population d’entreprises fait l’objet d’un traitement méthodologique conforme aux normes définies par la direction des Entreprises de la Banque de France. Ce traitement est réalisé selon l’une des deux méthodes décrites ci-après, en fonction des problématiques posées par la demande de l’organisme client.
Traitement des échantillons d’entreprises
Les échantillons d’entreprises sont élaborés selon les conditions exposées ci-dessous, à partir des données contenues dans les bases gérées par la Banque de France :
Échantillon cylindré (ou constant) 2 ans par 2 ans
Le cylindrage est une méthode de constitution d’un échantillon qui permet de rendre cet échantillon constant sur la période étudiée.
Cylindrer un échantillon consiste à retirer les entreprises qui ne sont pas présentes sur toutes les périodes étudiées. L’opération de cylindrage sur deux ans constitue des « segments » constants de deux ans. Le « cylindrage » d’un échantillon consiste donc à étudier des sous-ensembles de l’échantillon initial comprenant chacun des entreprises qui sont présentes à la fois sur l’année 1 et l’année 2, puis sur l’année 2 et l’année 3, puis sur l’année 3 et l’année 4, etc.
Cette méthode analyse les comportements des entreprises d’un territoire ou d’une filière et permet des comparaisons interannuelles de variables économiques (valeur ajoutée, investissements, etc.) mais elle ne permet pas de prendre en compte la totalité de la structure du tissu économique.
[1] Après des contrôles qualitatifs portés sur cette population.
[2] Outre ces motifs liés à l’évolution propre du tissu économique, il existe un motif «technique» d’entrée/sortie d’une entreprise du périmètre d’échantillon lié à la disponibilité des documents comptables.
Mode de restitution des ratios d’analyse financière
Les ratios présentés sont calculés selon la méthode des ratios moyens. Cette méthode consiste, pour chaque ratio, à calculer d’abord le cumul des numérateurs et des dénominateurs des entreprises de l’échantillon. Le ratio présenté est le quotient des deux cumuls, en pourcentage.
Méthodologie de calcul
L’échantillon ne comprend pas les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 750 k€. L’échantillon ne pourra donc être exhaustif