- Forêt
Suivi du coût technique des machines forestières – Avril 2025 – FCBA
- Équipements
- Exploitation forestière
En avril dernier, l’institut technologique FCBA et la Fédération nationale Entrepreneurs des territoires (FNEDT) ont publié, avec le soutien de France Bois Forêt, une synthèse actualisée du suivi du coût technique de machines forestières.
Texte repris du site de France Bois Forêt
La mobilisation du bois est cruciale pour l’ensemble des activités de la filière forêt-bois. Cette opération est assurée par les entreprises de la récolte forestière (entrepreneurs de travaux forestiers, gestionnaires de forêts publiques ou privées). Avec les fluctuations du coût de l’énergie en 2022, ces entreprises, utilisant des machines de bûcheronnage pour récolter les arbres ainsi que des porteurs et des débusqueurs à grue pour les débarder, se sont interrogées sur la part que représentent certains facteurs, comme celui de la consommation de gazole non routier par exemple, dans le coût technique global de leurs engins. « À la demande des propriétaires de machines forestières et notamment de la Fédération nationale Entrepreneurs des territoires, l’institut technologique FCBA a créé, en 2023, un observatoire du coût technique de ces machines, c’est-à-dire hors frais de structure et marge de l’entreprise, explique Vincent Morillon, ingénieur Études et Recherche à FCBA. Cet observatoire permet de suivre de façon factuelle et réelle, à partir des données transmises par les propriétaires de machines forestières, l’évolution de ce coût technique, lequel est calculé en intégrant les charges fixes, les frais de fonctionnement et les frais de personnel », poursuit-il. Depuis, l’observatoire s’est pérennisé.
Pour mener à bien ce projet, une vingtaine de professionnels transmettent leurs données trimestrielles. Les experts de FCBA les compilent et en produisent une synthèse. Les données ainsi recueillies servent à produire des statistiques trimestrielles et annuelles. « Ces données sont par ailleurs utilisées par les organismes professionnels, tels que la FNEDT lors de discussions nationales avec les pouvoirs publics », précise Vincent Morillon. La synthèse présentant les résultats de l’année 2024 a été publiée en avril 2025. Pour produire cette édition, les experts de FCBA ont travaillé sur les chiffres fournis par 21 entreprises exploitant 29 machines de bûcheronnage, 26 porteurs et 6 débusqueurs à grue, intervenant dans plus de 40 départements métropolitains. La prochaine synthèse incluant le 1er trimestre 2025 sortira cet été.