Améliorer la compétitivité du bois énergie, optimiser les coûts d’exploitation : comment atteindre ces objectifs sans parler des emplois et des compétences dans ce secteur ? Aujourd’hui une priorité générale est donnée à la transition énergétique, avec une part importante des énergies
renouvelables thermiques et de la première d’entre elles, le bois énergie.
Les emplois du bois énergie : une place particulière dans la filière forêt bois
La représentativité d’une filière se traduit souvent par le nombre d’emplois qu’elle créée au travers de ses activités : lors d’une première étude publiée par l’INSEE en 2016, la filière forêt bois comptait 8 800 établissements, soit 42 000 emplois, dont 37 000 salariés. Au sein de la filière forêt bois, le bois énergie a la particularité de représenter souvent une activité secondaire au sein d’une même entreprise, parfois source de diversification d’activité.
Selon différentes estimations, 1 à 1,5 emplois (hors bois bûche) seraient induits tous les 1 000 tonnes de bois consommées. Lors de la parution du Panorama du bois énergie en Hauts-de-France 2019, une analyse plus détaillée a permis d’estimer à plus de 600 les ETP (Equivalents Temps Plein) directs et indirects dédiés uniquement à la production de bois énergie, comprenant l’exploitation forestière, la préparation du combustible et la logistique liée au transport.
L’analyse détaillée qui suit a donc pour objectif de déterminer de façon plus précise le poids des activités bois énergie au sein de la filière forêt bois régionale, ainsi que le niveau d’intervention de chaque type d’emploi dans la filière.